Des Chèvres irrégulières ont eu fort à faire à Romorantin

Gilles Réguigne, Pascal de Kerautem, Michel et Christophe Billon ont participé, le 26 janvier 2020, au concours 16 Quadrettes Toutes Divisions de Romorantin. Le Sport Boules Romorantinais a une nouvelle fois innové en proposant un concours par Groupes en lieu et place du traditionnel concours par Poules. Différence de taille, chaque équipe rencontre les trois autres équipes de son groupe. À l’issue de ces trois parties, tous les premiers de groupe accèdent aux 1/2 finale du concours général et tous les deuxièmes de groupe aux 1/2 finale du concours complémentaire. Cette formule présente l’avantage de supprimer l’attente interminable à laquelle sont confrontés habituellement les premiers de poules, qui doivent patienter pendant le déroulement des barrages.

1re partie de groupe

Billon contre Allapetite (Bourges)

Quand on joue 2 boules sur 8 face à une équipe de M2, l’addition est salée, preuve en est cette première mène, qui voit les Olivetains encaisser 5 points. Après ce démarrage « diesel », l’huile circule dans les rouages et les verts rivalisent avec les joueurs de Bourges, mais doivent attendre la 4e mène pour que cela se traduise sur le plan comptable, alors qu’une occasion s’est présentée lors de la 3e mène. 4/7, puis 5/7, mais avec deux boules d’ajout manquées. Nouvelle mène approximative des Chèvres et le 1er tireur adverse plante un carreau, puis ajoute pour inscrire 3 points. 5/10 avec une mène à jouer, la messe est dite mais la formule incite à se battre jusqu’au bout, car il est possible que la calculette soit de sortie à l’issue des 3 parties de groupe. Un seul point est inscrit par la quadrette Billon lors de la dernière mène, car l’adversaire a bien défendu une situation de jeu en 2e barre, en bordure du fil gauche.

Évolution du score : 0/5 – 0/6 – 0/7 – 4/7 – 5/7 – 5/10 – 6/10

Moyennes de point : Gilles 6/14, 1bib, Michel 8/13, Pascal 2/6, Christophe 1/1

Moyennes de tir : Christophe 6/13, 1c, Pascal 2/8

2e partie de groupe

Billon contre Beasse (Le Mans)

Pour avoir une chance d’accrocher l’une des deux premières places du groupe, victoire impérative lors de cette 2e partie. Tout commence bien lors de la 1re mène, avec un adversaire manceau assez joueur qui tente la frappe de sa dernière boule, sans succès. Pascal se retrouve avec un doublé à réaliser au tir pour espérer inscrire 4 points. Il saute malheureusement de peu la première boule, puis n’ajoute pas. Cette première occasion manquée est suivie d’une seconde lors de la mène suivante. Le score est donc de 2/0 à l’entame de la 3e mène, alors qu’il aurait pu être de 6 ou 7/0.

Les grosses difficultés au point des Olivetains permettent à l’adversaire de réagir dans un premier temps, puis de se détacher irrémédiablement au score. Défaite 9/3 logique au vu du niveau de jeu affiché.

Évolution du score : 1/0 – 2/0 – 2/3 – 2/6 – 2/7 – 2/9 – 3/9

Moyennes de point : Gilles 3/14, Michel 1/14, Pascal 4/11, Christophe 2/3

Moyennes de tir : Christophe 7/11, 1c, Pascal 1/3

3e partie de groupe

Billon contre Berlot (Reuilly)

La meilleure partie disputée par les 4 Chèvres, face à un adversaire pouvant espérer décrocher la 1re place du groupe en cas de victoire. Les artilleurs ont bien réglé la hausse et Michel et Gilles tiennent la dragée haute à leurs homologues de Reuilly (avec 10 boules pointées à eux deux à 10 cm ou moins du but) et forcent David Berlot à sortir le grand jeu dès la première mène, par le biais d’une annulation, prouesse qu’il réitère lors de la 6e mène, avant de réaliser de nouveau un doublé, avec 2 carreaux, pour 5 points ! Rien à regretter sur cette partie malgré une défaite 13/4.

Évolution du score : 0/0 – 0/4 – 2/4 – 2/7 – 3/7 – 3/7 – 3/12 – 4/12 – 4/13

Moyennes de point : Michel 13/17, 6bibs, Gilles 9/15, 4bibs, Pascal 1/2

Moyennes de tir : Christophe 8/14, Pascal 7/12, 1b

Les hauts moins nombreux que les bas se traduisent logiquement par 3 défaites dans ce concours à la formule de jeu séduisante.

Related posts

Leave a Comment